Visiter Sélingué
- Malienw
- 21 févr. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 févr. 2021

A deux heures au sud de Bamako. Sélingué est l'une des destinations privilégiées des coopérants et des expatriés pendant le week-end. Le barrage hydroélectrique de Sélingué était jusqu'en 1988, avant que ne soit construit le barrage de Manantali, le plus important barrage du pays. Il fournissait, avec une capacité de 44,8 MW, une grande part du courant de la capitale. Malheureusement le niveau de l'eau n'étant pas suffisamment haut toute l'année, Sélingué n'est pas en mesure de produire tout le temps de l'électricité. Sa construction a créé un vaste lac artificiel de plusieurs centaines de kilomètres carrés traversant la frontière guinéenne.

LAC DE SELINGUÉ
Le lac de Sélingué a été créé par la construction du barrage hydroélectrique de Sélinguéde 1976 à 1980 sur la rivière Sankarani, un affluent du Niger. La mise en eau du barrage, et par voie de conséquence la création du lac artificiel, s'est faite entre 1984 et 1985. Des campements de pêcheurs – poussés par les vagues de sécheresse successives du delta du Niger entre 1970 et 1980 – se sont installés sur quatre zones : Carrière, Sélinkégny, Farabacoro et Yanfolila.
Une deuxième vague de migration interne des pêcheurs bozo du delta central du Niger, venus des régions de Ségou et Mopti attirés par des pêches dites « miraculeuses », s'est produite au début des années 1980, appauvrissant les ressources en poissons du lac. Depuis cette période, la moitié des pêcheurs du lac de Sélingué sont des saisonniers issus du delta central du Niger – traditionnellement nomades –, qui viennent avec leur famille – les femmes s'occupant de la vente – dans les campements durant quatre à six mois à la période propice de pêche avant de repartir à l'Est entre novembre et février lors de la raréfaction des poissons dans le lac avec la montée des eaux et de la période de pêche sur le Niger.
Plus récemment, l'arrivée de pêcheurs maliens installés en Côte d'Ivoire – et fuyant les exactions liées au concept d'ivoirité promu par le président Henri Konan Bédié à partir de 1993 – sont venus s'installer à partir de 1998 sur les rives du lac de Sélingué.
En plus de la pêche, le lac de Sélingué possède une activité de riziculture et de cultures maraîchères

Le barrage de Selingue est a 2 km de l’Hôtel Club Sélingué. Il produit l’électricité pour alimenter la capitale.
Notes et références
Nicolas Janberg ICS, « Selingue Dam » , Structurae, 2009 (consulté le 28 janvier 2009)
Revenir plus haut en : Salif Togola, Les pêcheurs du lac de Sélingué – Trajectoires et itinéraires de migration , Hommes & Migrations, no 1279, 2009, pp. 24-37.
Comments