top of page

Les Sotramas, moyen de transport, véhiculent aussi des messages d’espoir

  • Photo du rédacteur: Malienw
    Malienw
  • 19 févr. 2021
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 24 févr. 2021


"Les Sotramas, moyen de transport, véhiculent aussi des messages d’espoir A Bamako, le moyen de transport le plus économique, populaire et le plus déroutant est la Sotrama. C’est généralement un minibus de marque Toyota ou Mercédès où on remarque des messages dessus qui sont, entre autres : “Setigui Allah Kelen pe, (Seul Dieu est puissant ) “, “l’Eternel est mon Berger“, “On ne vit qu’une seule fois“, “Merci papa“, “Balimaya douman, (bonne relation parentale) “, “Air Koloko“, “Allah ka tignè dèmè, (Que Dieu renforce la vérité“, etc.

Les Sotramas font partie du décor de la capitale, les messages dessus s’adressent à la population, mais certains préfèrent remercier leur bienfaiteur. Les messages de ce moyen de transport reflètent la réalité et l’actualité brulante de la ville. Les chauffeurs véhiculent leur opinion à travers les messages sur leurs véhicules. Chacun a une façon spécifique de s’adresser avec le message de son choix, si certains s’excusent avec le terme “Yafama, (pardon en bambara)”, “Yafa maman ka lagare ni ma, (pardonne au benjamin de maman)” … Certains chauffeurs mettent “Yafama, (pardon)”. Pourquoi ce mot ? Yafama est une façon pour demander pardon au prêt des passagers ou aux personnes qu’ils a qui ils ont causé du tort, un autre a mis : “Yafa Maman ka Lagaréni ma ! ” Avec ce message, dit-il, “ il s ’excuse en avance auprès des autres conducteurs que je rencontre en longueur de journée. Contrairement à ceux-ci, certains vantent leur terroir. Sur la Sotrama d’autres fiers de l’où ils viennent mettent : Bougouni, Segou, Air Koloko... Il explique : “on l’écrit en gros caractère afin que le monde sache de l’on vient . On est fier de nos villages ”. Sur d’autres Sotrama, on voit : “Bougouni devient Bougouba”.


Ces Sotrama se différencient des autres par leur message. Ils préfèrent remercier leurs bienfaiteurs.

Après les messages humanistes, les remerciements, on constate aussi les fans du football, qui préfèrent dessiner leurs idoles comme Messi, Ronaldo, CR7, Seydou Blen, etc. Ce qui déclenche quelques fois des querelles de chapelles. Ce n’est donc pas rare de voir : “Messi, le messie” ou encore “CR7, le roi”."






Références

  1. Daouda Tougan Konaté, « Mali: la "Sotrama", le coeur du transport interurbain des Bamakois » , sur le360.ma, 25 octobre 2016

  2. Fatoumata Y. Diawara, « Transports en commun au Mali : Le Sotrama, un mal nécessaire », Le Républicain,‎ 8 mars 2019


Comments


White on Black.png

A Propos de Nous

Lifestyle

Peuple

Places

Histoire

tourisme 

#mali_paw

       Seen in Mali

Notre chaine Youtube 

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

Merci pour votre envoi !

Suivez nous

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram

© 2021 by Mali Paw b di. 

bottom of page