top of page

Le festival du Vivre ensemble

  • Photo du rédacteur: Malienw
    Malienw
  • 27 févr. 2021
  • 2 min de lecture

Le festival du Vivre ensemble est désormais inscrit à l’agenda des rendez-vous culturels au Mali. L’évènement, porté par une organisation de jeunes de Tombouctou, Crée en 2016, l’événement connait un succès croissant et contribue, à sa manière, à apaiser les tensions entre communautés



La musique et la culture comme vecteurs de cohésion et de paix

Tombouctou, aussi appelée « cité des 333 saints », est connue pour ses arts, notamment la musique qui est un facteur de rassemblement. C’est donc à travers elle que les artistes ont véhiculé des messages de paix et de réconciliation auprès des festivaliers. À l’instar de Kader, virtuose de la guitare et star montante de la musique malienne, les appels à la cohésion et à la promotion du séculaire vivre ensemble ont été lance par les Songhoy Blues, Lodia ou Kouwa Traore. Ces appels sont d’autant plus retentissants qu’ils ont été lancés au pied du monument historique de la « Flamme de la paix ». Ce monument érigé avec les matériaux tirés de la destruction de milliers d’armes de guerre et inauguré en avril 1996, symbolise la volonté des communautés de Tombouctou de ne plus jamais recourir aux armes pour régler leurs différends. Au-delà de la joie, des chants et des danses, c’est aussi la diversité ethnique et linguistique de Tombouctou qui a été célébrée lors des trois nuits de spectacle.

les Tombouctiens célébrer ensemble. Invité sur la scène, il a eu un échange avec l’artiste-musicien Kader sur la paix et la concorde sociale. « Il n’y a que le festival qui nous donne cette opportunité de rassembler autant de monde. Toute la ville de Tombouctou se retrouve à la Flamme de la Paix. C’est une communion indescriptible »


photo: Nicolas Remene


Développer et promouvoir le potentiel artistique et culturel à travers la formation des jeunes

Alors que la contribution des évènements artistiques et culturels à l’instauration de la paix n’est plus à démontrer, des hommes et des femmes capables de relever le défi de l’organisation de tels évènements ne sont pas nombreux dans la région.

Pour répondre à ce besoin, des ateliers ont été initiés au profit des jeunes de Tombouctou et des cercles de la région. Ils portent sur le montage de scènes de spectacles, l’ingénierie son et lumière mais aussi sur le tournage de films documentaires.

En même temps qu’une expertise locale sera disponible grâce à ces formations, la pérennité du festival sera assurée à travers le projet à impact rapide financé par la MINUSMA. Paul CHANDLER, le directeur d’Instruments 4 Africa estime que ce matériel et les formations constituent « d’excellentes actions pour promouvoir la culture au service de la paix ».

Fédérer les communautés autour de la paix et de la sécurité tout en restant proche d’elles

Le festival a mis l’accent sur les actions fédératrices autour des valeurs comme la paix, le respect de la diversité, la promotion et la protection du patrimoine. Deux ateliers ont porté sur la culture de la paix et la prévention de l’extrémisme violent.


Source:

https://minusma.unmissions.org/tombouctou-festival-du-vivre-ensemble-un-pari-gag…

Commentaires


White on Black.png

A Propos de Nous

Lifestyle

Peuple

Places

Histoire

tourisme 

#mali_paw

       Seen in Mali

Notre chaine Youtube 

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

Merci pour votre envoi !

Suivez nous

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram

© 2021 by Mali Paw b di. 

bottom of page