Kidal
- Malienw
- 21 févr. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 févr. 2021
A 350 km au nord de Gao, Kidal est le chef-lieu de la huitième région du Mali, la plus septentrionale du pays. La ville s'est beaucoup développée depuis qu'elle est devenue la capitale de la région avec l'eau, l'électricité et Internet. Elle a attiré de nombreux nomades, mais il y a peu de travail et ils sont donc désoeuvrés. Kidal a été créée à la fin de la rébellion touareg en 1991, et dispose d'une autonomie beaucoup plus importante que les autres. La population prend réellement part à la politique locale. Après la fin de la première rébellion et avant le début de la seconde, en 1962, un important contingent militaire malien résidait à Kidal, endroit où l'on envoyait les prisonniers politiques. Cette région est depuis toujours la plus isolée et la plus inhospitalière du Mali : un territoire désertique dans l'extrême Nord où rien ne pousse et où peu de gens se rendent (au moins de leur plein gré). Aujourd'hui, le calme n'est pas revenu dans la région. Des actes de banditisme et combats armés y sont régulièrement

signalés et la zone est dangereuse pour le touriste. Pourtant, c'est le lieu de résidence de plusieurs populations essentiellement nomades : Touareg, Maures et Arabes. En dehors de la petite ville de Kidal, la population se regroupe autour des oueds, des oasis et des puits pastoraux. Les activités économiques se concentrent autour de l'élevage et de l'artisanat.
A Visiter
ADRAR DES IFOGHAS
Ce massif cristallin, situé en plein cœur du désert, se trouve dans une des plus belles régions du Sahara. Le paysage, lunaire, est constitué de gros rochers noirs et de cratères. Des campements et des puits touareg constituent une des rares animations dans ce spectacle désolé. Les Touareg de l’Adrar sont d’une hospitalité légendaire.
L’Adrar peut constituer à lui seul un motif de voyage au Mali. L’Adrar possède de nombreuses gravures rupestres d’une grande qualité esthétique qui représentent la faune qui vivait là il y a 6 000 ans : éléphants, rhinocéros, girafes…
Notes et références
François-Xavier Freland, Mali : Au-delà du jihad, Paris, anamosa, 2017, 424 p. , p. 75.
Pierre Boilley (1999), cité dans : Mohamed Ag Erless, La grossesse et le suivi de l'accouchement chez les touaregs Kel-Adagh (Kidal, Mali) , éditions L'Harmattan, 2010, p. 135.
« La tentation rebelle à Kidal » , sur le site de RFI.
« Mali : Kidal prise par les rebelles touaregs de Iyad Ag Ghali », Jeune Afrique, 30 mars 2012.
Comentarios