top of page

Festival « Le triangle du balafon » au Mali

  • Photo du rédacteur: Malienw
    Malienw
  • 28 févr. 2021
  • 2 min de lecture

Festival « Le triangle du balafon » au Mali: Le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Mali unis en rythmes et sons


Visite des expositions photos sur le patrimoine culturel de Sikasso et des produits artisanaux locaux, Conférence-débat sur le thème des Journées, lancement de la 3ème édition du programme Parcours pédagogique et cérémonie de remise de recueils de poèmes aux bibliothèques, inauguration de la Maison du Tata des monuments d’illustres personnalités du Mali par les chefs de gouvernement de trois États frères et voisins. Voilà quelques instants phares de l’événement qui s’est déroulé du 12 au 14 mai, dans la ville de Sikasso, au sud du Mali.



Une soirée naturellement en rapport avec l’événement culturel. Les groupes artistiques spécialisés dans le balafon, notamment le groupe Djarabikan venu d’Abidjan, et un autre de Korhogo, ont rivalisé avec d’autres du Mali (troupe du Kadjolo), notamment la star Néba Solo et un ballet du Burkina Faso.

Des prestations musicales et scéniques très enlevées qui sont la preuve de la maîtrise de l’art du balafon et de la tradition. Notamment avec la danse du patriarche exécuté par le groupe artistique venu de Korhogo et qui a été félicité par le chef de canton qui a effectué le déplacement de Sikasso.

Tout cela n’a pas laissé indifférents les illustres invités et les participants. Le clou de ces journées nationales culturelles est le dévoilement des stèles des résistants du Kénédougou, c’est-à-dire l’ex-territoire regroupant les trois régions actuelles, lors de la pénétration coloniale.


À savoir Tiéba Traoré (4e roi du Kénédougou (1866-1893) et Babemba Traoré (5e roi du Kénédougou, successeur du roi Tiéba Traoré (1893-1898).

Un hommage rendu pour leur sens de la dignité. En effet, il a été rapporté que Tiéba Traoré aurait déclaré face au colonisateur : « Plutôt la mort que la honte ! », refusant ainsi de perdre son pouvoir, son royaume et sa tradition face à l’envahisseur.


Notes et références

  1. Issa Fakaba Sissoko, 6e Edition du Festival international « Triangle du Balafon » : « Pour le développement et l’instauration d’une culture de la paix », a dit le ministre Hamane Niang, L'indicateur Renouveau, 8 novembre 2009

  2. Moussa Bolly, « troisième édition du Triangle du balafon:L'engouement gagne le Kénédougou », Les échos,‎ 9 novembre 2006

  3. Kassim Traoré, « quatrième édition du triangle du balafon à Sikasso:Mamadou Dembélé dit Dabara se classe deuxième », Bamako Hebdo,‎ 11 novembre 2007


Comentarios


White on Black.png

A Propos de Nous

Lifestyle

Peuple

Places

Histoire

tourisme 

#mali_paw

       Seen in Mali

Notre chaine Youtube 

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

Merci pour votre envoi !

Suivez nous

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram

© 2021 by Mali Paw b di. 

bottom of page