Festival de Kayes Médine Tambacounda
- Malienw
- 28 févr. 2021
- 2 min de lecture

Festival de Kayes Médine Tambacounda est un rendez-vous culturel annuel organisé à kayes et dans sa région. Initié depuis 2005 par Guéguen Alice Dakouo avec comme objectif de "promouvoir les échanges culturels entre les pays pour la paix entre les peuples" et "développer un tourisme durable par la promotion des richesses culturelles", le festival est organisé en partenariat avec le ministère de l’artisanat et du tourisme.

Créé autour du Fort de Médine, le festival de Kayes – Médine – Tamba offre l’opportunité d’un brassage entre les communautés maliennes et sénégalaises et se veut également une occasion inouïe de valoriser la richesse culturelle de la ville. De sa création à nos jours, le festival a à son actif d’importantes retombées, au nombre desquelles on peut citer le jumelage entre le Château du Taureau à Morlaix (région de Bretagne) et le Fort de Médine, pour la préservation et la valorisation du patrimoine bâti. S’y ajoute la formation d’un jeune en France dans le domaine de l’évènementiel, en matière de régie de scènes d’un festival, installation de stands et logistique.
Le festival réuni des spectacles musicaux, des représentations théâtrales, des visites de lieux culturels et historiques dans la région de Kayes ou la région frontalière sénégalaise de Tambacounda, des conférences et des présentations artisanales.
maliens et sénégalais ainsi qu’une représentation théâtrale sur l’exode des jeunes ont également été présentés. Une remontée en pirogue fleuve Sénégal de Kayes à Médine suivi d’une visite guidée du fort de Médine été programmée.

Notes et références
Youssouf Camara, Festival de Kayes Médina Tamba du 14 au 17 février : Une édition sous le signe du rapprochement culturel Mali – Sénégal, L'Indépendant, 1er février 2009
Pape Demba Sidibé, Sénégal: Festival international de Kayes-Medine -Tambacounda - Plaidoyer pour un rayonnement culturel sous-régional, Le Soleil, 17 février 2009
コメント