top of page

FESTIVAL D'ESSOUK

  • Photo du rédacteur: Malienw
    Malienw
  • 27 févr. 2021
  • 2 min de lecture

Festival d'Essouk, également appelé Les Nuits sahariennes, est un festival de musique organisé annuellement dans le nord du Mali près de la ville d'Essouk.

Ce festival de musique se veut un carrefour entre les musiques du monde et celles issues de la culture touareg. Il est dans le même esprit que le Festival au désert qui se déroule près d'Essakane, cercle de Goundam, région de Tombouctou.


Les éditions ont lieu généralement au tout début du mois de janvier, dans le cadre de la mythique cité d'Essouk, berceau de la civilisation Touareg. Le festival des Nuits Sahariennes ou festival d'Essouk a lieu dans le petit village d'Essouk, situé à 60 km de Kidal, dans l'Adrar des Ifoghas. Le festival a lieu généralement début janvier. L'ambiance est impressionnante : à la lumière des projecteurs, les groupes de musique se produisent dans le désert. Les grands tapis servent de scène. Les gradins sont les pierres de granit qui parsèment le paysage. Dans la journée ont lieu de grandes courses de chameaux, mais aussi des tentes où l'on peut voir de la calligraphie en tifinagh et des artisans. Les différentes tribus se retrouvent à l'occasion de ce festival pour des moments d'échanges importants (Takoubelt). Le festival a été créé pour faire connaître cette région très isolée et attire aussi des voyageurs européens.




Essouk, de son ancien nom Tadmekka (variante Tadamakat), est une ville et une commune du Malisituée dans le cercle et la région de Kidal.

À Essouk se trouve un important site de gravures rupestres, daté de 6000 av. J.-C.

L’ancienne capitale de l’Adagh, Tadmekka (« c'est elle, La Mecque ») appelée aussi Essouk (« le marché »), est l'une des plus anciennes et des plus importantes villes du commerce transsaharien en Afrique de l'Ouest


Dans cette cité caravanière de l’époque médiévale, prospère entre le IXe et le XIIe siècle, arrivèrent par vagues successives les Berbères qui ont constitué le fond du peuplement : groupes Lemta et Houara suivis par d’autres, comme les « pasteurs hamites », les Kel Tadmekkat, et ceux venus plus tard d'Oualata ou du Maroc. Dans ce creuset d’Essouk s’est cristallisée et s'est développée la culture touareg avant d’essaimer à l’intérieur du Mali et dans les contrées voisines du Niger et de l’Algérie.



L'Adagh, aux portes d'Essouk abrite de nombreux sites historiques de la préhistoire (Paléolithique et Néolithique), de l’Antiquité, du Moyen Âge, de la Renaissance et enfin des temps modernes. Des outils préhistoriques, gravures et peintures rupestres, écriture lybico-berbère (tifinagh), ossements humains fossiles (homme d'Asselar) etc. ont été mis au jour.

Essouk est aussi l’une des premières portes d’entrée de l’islam en Afrique.

La tradition orale veut que Bouctou, la fondatrice de Tombouctou, soit originaire d'Essouk.




Notes et références

  1. Texte reproduit avec l'aimable autorisation de Kidal Info, le site Internet d'information au nord Mali.

  2. Sam Nixon, « Tadmekka. Archéologie d’une ville caravanière des premiers temps du commerce transsaharien », Afriques,‎ avril 2013 ], consulté le 26 juin 2017).





Comments


White on Black.png

A Propos de Nous

Lifestyle

Peuple

Places

Histoire

tourisme 

#mali_paw

       Seen in Mali

Notre chaine Youtube 

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

Merci pour votre envoi !

Suivez nous

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram

© 2021 by Mali Paw b di. 

bottom of page