Faire le plein de découvertes à la réserve des éléphants
- Malienw
- 19 févr. 2021
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 févr. 2021

La réserve spéciale des éléphants, incluse dans le cercle Douentza, se découvre pendant un voyage dans la région de Mopti. Il s’agit d’une zone protégée fondée en 1959 afin de préserver ces mammifères. Aujourd’hui, plus de 750 individus d’éléphants peuplent les lieux. Avec l’aide d’un guide, vous ne risquerez pas de les manquer. Dans la réserve, vous rencontrerez aussi des gazelles et des arytéropes du Cap. Les lieux abritent également quelques primates comme les cynocéphales, les patas et les singes rouges. Vous aurez aussi la chance d’admirer les hyènes rayées, les chacals dorés, le serval et d’autres félins sauvages, ainsi que des reptiles tels que les crocodiles, les varans et quelques espèces de serpents. Une végétation abondante pousse également dans la réserve de Douentza. En effet, la zone compte aujourd’hui environ 864 espèces de flore.

864 espèces végétales ont été dénombrées dans la réserve. Les épineux (Acacia tortilis,Acacia seyal,Acacia raddiana,Acacia Sénégal) sont dominants dans certains endroits.

En dehors des éléphants dont les derniers troupeaux passent une partie de l’année dans la réserve, on compte plusieurs espèces de mammifères (gazelle dorcas, gazelle à front roux, oryctérope, cynocéphale, singe rouge, daman des rochers, hyène rayée, chacal commun, serval, genette, ratel, zorille et chat sauvage). On rencontre également une grande variété d’oiseaux (grande outarde, petite outarde, pintade commune, francolin, tourterelle, canard armé, grande aigrette, canard casqué, cormoran, héron cendré, dendrocygne veuf, grue couronnée, vautour, épervier, serpentaire, autour chanteur, milan noir) et de reptiles (crocodile, varan, vipère, couleuvre, margouillat)

References:
whc.unesco.org/fr/, Petit Futé
コメント